CQP Administrateur de production cinéma et audiovisuel

L’administration de production, de forts besoins en recrutement

admin de prod PHOTO SITE1.jpg

En 2023, l’étude d’opportunité réalisée par l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel, avec le soutien de l’Afdas, confirmait de fortes tensions en recrutement sur le poste d’administrateur de production dans le champ de la production audiovisuelle et cinéma. Pour remédier à ce besoin, la CPNEF de l’audiovisuel a donc crée le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Administrateur de production cinéma et audiovisuel.

L'administrateur de production cinéma et audiovisuel assure un rôle essentiel tout au long du processus de réalisation d'un film ou d’un programme audiovisuel. En phase de préproduction, il prépare les éléments comptables et sociaux du projet. Pendant la phase de tournage, il réalise la gestion comptable, sociale et fiscale du projet. À la fin du tournage, il réalise le bilan social, comptable et fiscal et clôture le projet de production. Les quatre parcours de formation menant au CQP Administrateur de production cinéma et audiovisuel permettent aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice de ce métier clé.

Le poste d'administrateur de production impliquant de fortes responsabilités, son exercice requiert plusieurs années d’expérience. À l'issue de la formation, les certifiés pourront, dans un premier temps, intégrer des équipes d’administration de production, en tant qu’ auxiliaires comptables et/ou de paie, puis accéder à des postes d’administrateur adjoint et enfin d’administrateur de production.

Pour accéder à la formation, les candidats devront justifier d’une expérience professionnelle dans le champ de la production audiovisuelle et cinéma et/ou d’une expérience en comptabilité, ressources humaines, affaires juridiques, en dehors du champ de l’audiovisuel.


Prérequis à l’entrée en formation : Une première expérience dans le secteur de l’audiovisuel ou une première expérience en comptabilité dans d’autres secteurs est demandée.

Conditions d’accès au passage de la certification :
-Une première expérience dans le secteur de l’audiovisuel ou une première expérience en comptabilité dans d’autres secteurs est demandée.
-Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.

Modalités d’évaluation : Cas pratiques et soutenances orales (évaluation par bloc).
Règles d’obtention de la certification : L’intégralité des blocs doit être validée. Le candidat doit valider chaque bloc de compétences à hauteur de 75% minimum.

Taux d’obtention de la certification : 68% (24/09/24)
Durée des formations menant à la certification : La durée du temps de formation varie entre 196 et 400h. Pour en savoir plus, consulter les sites internet de chaque organisme de formation habilité par la CPNEF de l’audiovisuel.

Les informations relatives aux différentes formations menant à la certification, telles que le programme de la formation, les modalités pédagogiques, les méthodes et équipements mobilisés, sont accessibles sur les sites internet de chaque organisme de formation habilité par la CPNEF de l’audiovisuel.

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements portant notamment sur les modalités de formation et le passage de la certification : Conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuve adaptés conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap de l'organisme de formation et le candidat. Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.

CPF + Répertoire spécifique FC 2.png

Organismes de formation habilités:


CinéFabrique
Automne 2025 (Dates à venir)

Courts-on
Du 10/11/2025 au 19/12/2025 - Jury d'évaluation le 12/01/2026

Series Mania Institute
Dates à venir

Travelling
Dates à venir

Financement :
Se renseigner auprès de son OPCO.
L'Afdas est l'OPCO de l'audiovisuel.
01 44 78 39 39

formations.jpg
image placeholder
image placeholder

Nos certifications

Illustration