Métiers
Certifications
Études
Statistiques
CQP Coordinateur.rice d'intimité
Une première certification française en coordination d’intimité
La coordination d’intimité intervient lors de la préparation, du tournage et du montage de scènes intimes afin de les rendre plus sûres et propices au développement de la vision créative des équipes artistiques. Sont entendues comme scènes intimes, des scènes impliquant de la nudité, des baisers ou des caresses des parties intimes, des actes sexuels simulés, des violences sexuelles.
Afin de structurer davantage le métier, un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de Coordinateur·rice d’intimité a été élaboré par la CPNEF de l’audiovisuel aux côtés de la CST avec le soutien de l’Afdas. La Certification est par ailleurs inscrite au RNCP de France compétences.
La première formation sera lancée en septembre 2025 et proposera un parcours complet composé d’une dizaine de modules, pour une durée comprise entre 180h et 250h sur 8 à 10 mois comprenant des temps théoriques et des temps de mise en pratique.
Prérequis à l’entrée en formation : Une expérience d’au moins cinq ans dans le secteur audiovisuel ou cinématographique, quel que soit le type de contrat signé : CDI, CDD, CDDU, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation. Les stages ainsi que le bénévolat sont acceptés sans qu’ils ne puissent constituer la majorité de l’expérience prérequise.
Conditions d’accès au passage de la certification :
-De justifier de 5 ans d’expérience professionnelle, avec un minimum de 5 projets (dont 1 série ou 2 longs-métrages), dans le secteur audiovisuel.
-D’avoir suivi une formation « référent VHSS ». - Avoir suivi l'intégralité du cursus de formation.
Modalités d’évaluation : Epreuve unique d’évaluation (dossier professionnel écrit + soutenance orale)
Règles d’obtention de la certification : Le candidat doit valider chaque bloc de compétences à hauteur de 75% minimum (15/20) afin d'obtenir la certification
Taux d’obtention de la certification : à venir
Durée des formations menant à la certification : à venir
Les informations relatives aux différentes formations menant à la certification, telles que le programme de la formation, les modalités pédagogiques, les méthodes et équipements mobilisés, sont accessibles sur les sites internet de chaque organisme de formation habilité par la CPNEF de l’audiovisuel.
Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements portant notamment sur les modalités de formation et le passage de la certification : Conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuve adaptés conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap de l'organisme de formation et le candidat. Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.
Prochaine session de formation :
Septembre 2025
Organisme de formation :
La Commission Supérieure Technique de L'Image et du Son
Financement :
Se renseigner auprès de son OPCO.
L'Afdas est l'OPCO de l'audiovisuel.
01 44 78 39 39