TFP Animateur radio

Il anime une émission en direct en interagissant avec les auditeurs

L’animateur Radio est chargé de concevoir et d’animer une émission en direct, dans le respect de la ligne éditoriale de la station. Il maîtrise toute la chaîne de fabrication d’un objet radiophonique : en amont, il définit et prépare les contenus de l’émission qui peut être musicale, économique, culturelle etc.
Pendant l’émission, il interagit avec les auditeurs, reçoit des invités, anime des interviews, présente des chroniques, des reportages, en respectant la ligne éditoriale de la station.

La CPNEF de l’audiovisuel a fait évoluer son CQP historique avec l’aide des professionnels et des entreprises radio, afin de coller au mieux aux besoins terrain. Le nouveau Titre à finalité professionnelle (TFP) Animateur Radio permet une évaluation plus fine des compétences et une ouverture à l’apprentissage. Enregistrée auprès de France compétences et reconnue par la branche professionnelle de la radio, cette certification reprend l’ensemble des activités exercées par l’animateur radio.

Le Titre à finalité professionnelle Animateur radio a été créé par la CPNEF le 31/10/2024. Il est accessible soit à la suite d’une formation en alternance, soit par la validation des acquis de l'expérience.

La CPNEF a habilité l'INA et la Skol pour dispenser la formation et organiser les épreuves de la certification TFP Animateur radio.


Prérequis à l’entrée en formation : Présenter un projet professionnel dans l’animation radio et faire preuve de motivation pour ce métier.

Conditions d’accès au passage de la certification :
-Avoir effectué une période d’application professionnelle en radio d’au moins 6 semaines.
-Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation.

Modalités d’évaluation : Cas pratiques et soutenances orales (évaluation par bloc).
Règles d’obtention de la certification : Le candidat doit valider chaque bloc de compétences à hauteur de 75% minimum (15/20) afin d'obtenir la certification.

Taux d’obtention de la certification : 97% (09/01/25)
Durée des formations menant à la certification : La durée du temps de formation varie entre 14 et 18 mois. Pour en savoir plus, consulter les sites internet de chaque organisme de formation habilité par la CPNEF de l’audiovisuel.

Les informations relatives aux différentes formations menant à la certification, telles que le programme de la formation, les modalités pédagogiques, les méthodes et équipements mobilisés, sont accessibles sur les sites internet de chaque organisme de formation habilité par la CPNEF de l’audiovisuel.

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements portant notamment sur les modalités de formation et le passage de la certification : Conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuve adaptés conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap de l'organisme de formation et le candidat. Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.

CPF + Répertoire spécifique FC 2.png

Organisme de formation habilité:
INA Campus

Du 06/10/25 au 02/04/27 – Dates des épreuves à venir

742 heures en centre de formation sur un contrat de 18 mois

01 49 83 24 24

La Skol

Du 08/09 au 28/08/2026 – Jury d'évaluation à venir

770 heures en centre de formation sur un contrat de 14 mois

02 99 57 06 24

 

Financement :
Se renseigner auprès de son OPCO pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation
L'Afdas est l'OPCO de l'audiovisuel.
01 44 78 39 39

formations.jpg
image placeholder
image placeholder

Nos certifications

Illustration